
Auteure : Katarina Mazetti
Édition : Babel
Pages : 253
Prix : 7,70 ¤
Synopsis :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'½il de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres, et ils en restent tous deux éblouis...
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Mon avis :
Tout d'abord j'ai adoré ce roman ! Pas un coup de c½ur mais pas loin, ce n'est pas le cas à cause de la fin qui m'a un peu déçue, je l'ai trouvé juste un peu fade. Mais bon ! Bon j'ai trouvé Désirée assez casse-pied (pour ne pas dire autre chose xD), assez hautaine mais j'ai adoré Benny ! Il a tout à fait raison dans les propos qu'il tient dans ce livre : les problèmes économiques, le travail à fournir. J'ai beaucoup aimé la façon dont a été construit le livre, les personnages parlent à tour de rôle, c'est-à-dire qu'un chapitre sur deux on a Désirée ou Benny. Chacun argumente son point de vue j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Benny est beaucoup plus attachant je trouve car il fait plus d'efforts envers Désirée qu'elle elle n'en fait pour lui. On a de tout dans ce livre et surtout des pensées intimes truffées d'humour ! Franchement j'ai bien ri à certains passages. On voit bien la question qui se dégage dans ce roman : est-ce que l'amour peut exister entre deux personnes de cultures totalement différentes ?
En bref, j'ai ri, j'ai été touchée et émue, un très bon roman que je recommande =)
Lecume-des-mots, Posté le mercredi 08 mai 2013 04:13
Je viens de lire ton avis et je suis tout à fait d'accord! C'est vrai que c'était presque un coup de c½ur pour moi aussi, la fin m'a par contre laissée un peu perplexe.