
Auteur : Joseph Delaney
Édition : Bayard (jeunesse)
Pages : 275
Prix : 14,90 ¤
Synopsis :
"L'épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher pour de maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable."
Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...
Mon avis :
Quel premier tome ! Il promet de bien belles choses pour les tomes suivants =D Mon amie Lucie, et Mathilde (du blog : BO-o-M) me disaient tellement de bien de cette série... que naturellement j'ai voulu essayer ! Et bien honnêtement, je ne le regrette absolument pas ! =D On est vite plongé dans l'univers de Tom Ward ! On se retrouve dans les mémoires de Tom écrites à la première personne qui nous rapprochent grandement de ce personnage particulier, on se sent proche de lui. Dans ce premier tome, on nous plante les bases du décor de ce livre... Il y a comme une ambiance pesante, c'est un univers mystérieux. Tom va devoir quitter son domicile familial chaleureux pour vivre dans la demeure de son maître qui est : premièrement, peu loquace, deuxièmement, c'est un endroit très mystérieux. Tout ce que doit connaître Tom a un côté mystique qui donne à son univers un côté plus sombre. On a une atmosphère assez pesante. En effet, Tom et son maître doivent toujours être sur leurs gardes et la solitude pèse sur le petit Tom qui n'est, après tout, âgé que de douze ans. Joseph Delaney a une écriture fluide, parfois enfantine certes (mais après tout c'est destiné à un jeune public. Mais je ne le recommande pas aux trop jeunes tout de même), un style qui nous laisse embarquer dans l'histoire facilement. Il y a beaucoup de rebondissements, Tom va vire beaucoup d'aventures pour ses débuts d'apprentis, et il ne va pas chômer, loin de là. Il va se mettre dans les pires situations qui soient même. Mais ce roman est pourvu d'excellents personnages qui font que l'on ne s'ennuie jamais ! Tom est un jeune garçon attachant qui, malgré le jeune âge, ne manque pas de courage ! Mais sous certaines facettes, on reconnaît là un vrai petit garçon. Sa mère lui manque, sa maison... Et il a du mal à supporter la solitude, cela lui pèse au début. Mais il évoluera dans un monde de règles, d'attention constante et de mises en garde... L'épouvanteur en lui-même est un personnage bien mystérieux. Au départ, je ne savais pas trop quoi penser de lui. Bougon ? Râleur ? Peu loquace ? Non, non, juste attentif, préventif et fait bien attention à son apprenti. Il laisse le choix, permet les erreurs et les répare en cas de besoin. Il a eu quelques expériences traumatisantes, et j'ai beaucoup de sympathie pour ce personnage. Mais même les personnages secondaires sont attachants. Les personnes de la famille de Tom sont géniales. Surtout la maman, qui a un rôle plus important que les autres. Je suspecte quelques facettes d'elle... Non, je n'en dirai pas plus xD Et puis Alice... La petite Alice, coincée entre deux camps et qui ne sait que choisir. J'ai eu de la pitié pour elle, de la colère contre elle, mais au fond je l'adore ! Et j'ai vraiment hâte de voir son évolution si on la retrouve dans les tomes suivants. En bref, j'ai une grande hâte de retrouver tout ce petit monde dans le tome 2 ! Et je classe ce premier livre comme une excellente lecture, et est un petit coup de c½ur !
Magie-Litteraire, Posté le mardi 27 mai 2014 11:12
Cette saga et un bijou ! :D Je me suis arrêter au 6 pour l'instant et j'ai hâte de continuer ! :D