
Auteur : Daniel Glattauer
Édition : Le livre de poche
Pages : 280
Prix : 6,60 ¤
Synopsis :
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontre, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Leo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir", répond Emmi, séductrice.
Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu'au dernier mail ...
Mon avis :
Je me suis enfin procurée le tome 2 ! La suite de "Quand souffle le vent du Nord". Il était grand temps, je dois bien l'avouer. Je suis partie avec une certaine appréhension, parce que j'avais lu pas mal d'avis où les gens étaient "déçus" ou "mitigés". Pour moi, ça n'a pas été mon cas. J'ai été conquise par ce tome 2, que j'ai lu en 2h30, donc oui plus qu'emballée ! On reprend l'histoire d'Emmi et de Léo où on l'a laissée, comme si les deux tomes n'étaient qu'un seul et même roman, juste séparés en deux sûrement pour le rendre plus... digeste dirons-nous. Je me demande encore comment l'auteur a pu rendre me rendre autant accro à cette histoire, à LEUR histoire. Comment l'auteur a-t-il fait pour m'embarquer à ce point dans cette histoire ? Alors qu'au fond... Ce ne sont que des mails que s'échangent deux inconnus qui ne se sont jamais vus ! J'étais embarquée dans cette histoire, et rien, je dis bien RIEN ne m'a fait lever le nez de ce livre. Daniel Glattauer a une écriture tellement vraie, tellement fluide, tellement charmeuse à la limite qu'on ne peut en devenir qu'accro. Les pages ont défilé en un temps record et elles m'ont transportée dans leur histoire, dans les émotions d'Emmi et de Leo. J'ai pu me mettre autant à la place d'Emmi que de Leo, et ça je dois avouer que c'est vraiment rare que ça m'arrive. Ressentir les émotions des deux personnages à la fois, c'est une première pour moi. Tous les deux veulent être ensemble, mais ne le peuvent pas, ils doivent ne plus se parler mais n'y arrivent pas. Parfois, j'avais juste envie de leur hurler : "MAIS PRENEZ RENDEZ-VOUS ET AVOUEZ QUE VOUS VOUS AIMEZ !". Mais bon, j'aurai cassé le charme du livre xD Dès les premières pages, on SAIT si on va aimer ou pas, et pour moi c'était un grand oui.
Concernant les personnages, on retrouve notre Emmi, je me suis mise à sa place face au dernier mail du premier livre et j'étais effondrée pour elle. Mais dans ce second volet, elle ne lâche pas prise et continue d'écrire à son Leo même si c'est un mail automatique qui lui répond. J'ai gardé mon souffle comme si j'étais à sa place, jusqu'à ce qu'on ait une réponse du dit Leo. Emmi ne lâche rien, ne cède en rien, elle n'abandonne pas l'idée de le retrouver et de lui parler de nouveau. J'aime cette facette de ce personnage, téméraire, sarcastique au possible mais qui n'abandonne jamais. Leo quant à lui... Il attend toujours, toujours. Il ne perd rien de son amour pour Emmi, mais essaye de tourner la page en se voilant la face. Il est réellement contradictoire. Il veut passer à autre chose, et pouvoir se construire une vie mais ne veut pas se séparer d'Emmi. Leo est l'homme le plus touchant que je pouvais connaître dans un roman. Je dois dire qu'il est le personnage masculin que j'ai connu. C'est un réel sac à émotions.
La fin... et quelle fin ! J'ai bien cru qu'elle n'arriverait jamais ! Qu'ils allaient se perdre à jamais et pourtant... Daniel Glattauer n'en a pas décidé ainsi. "La septième vague" mérite bien son nom. Comme l'a expliqué Emmi, c'est la septième vague qui dévaste tout sur son passage, et c'est le cas pour ce roman. On espère en même temps que les deux personnages, on est triste, on rit, on pleure... Un vrai déversement d'émotions. C'est l'histoire de deux personnages qui ont connu l'histoire d'amour, la vraie, qui ont aimé la personne en elle-même plutôt que son enveloppe charnelle et qui s'aiment malgré tout et plus que tout. Si vous voulez une histoire d'amour, une vraie, lisez ces deux romans, c'est plus qu'un conseil, c'est une recommandation. Et pas besoin de vous dire que ce roman a été un véritable coup de c½ur pour moi !
LectureForever, Posté le jeudi 04 avril 2013 09:34
Coup de coeur pour cette duologie :)