
Auteur : Scott Westerfeld
Édition : Pocket (jeunesse)
Pages : 433
Prix : 19,30 ¤
Synopsis :
" - Chargez le canon ! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui engourdissait les doigts.
S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai.
Le conte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.
- Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône !"
Mon avis :
J'ai lu ce livre (qui m'attendait depuis un bon moment dans ma PAL) dans le cadre du challenge que je fais avec Mathilde (Bo-o-M), elle l'avait lu avant moi et n'avait pas été déçue.... Et bien... désormais, je vais lire tous les livres qu'elle adore ! Elle m'a conquise pour le trône de fer, et maintenant Léviathan, un grand merci ! :D Vous comprendrez donc sans difficulté que j'ai adoré ce roman ? (C'est évident non ? XD). Déjà, un gros point positif pour ce livre.... La couverture ! Elle est juste sublime, et dans le roman lui-même se trouvent des illustrations plus que magnifiques ! Bref, j'étais déjà conquise par cet aspect là ^^
C'est la première fois que je lis ce style de roman, et je dois dire que je n'ai pas été déçue (oui je le répète encore une fois). On est dans un contexte que l'on connaît (si on a bien écouté ses cours d'histoire bien entendu ^^), au 20ème siècle à l'aube de la première guerre mondiale. Ici, l'auteur mélange passé et futur car certes on se trouve au début du 20ème siècle, mais c'est un début de 20ème siècle à la pointe de la technologie. J'explique un petit le système, on trouve deux types de technologies : les darwinistes qui reprennent les théories de Darwin et créent des animaux et les modifient génétiquement, et les clankers qui eux créent des machines en tout genre mais n'utilisent comme base les animaux (je ne sais pas si vous avez tout suivi xD). Je dois dire que le style d'écriture de Scott Westerfeld nous fait tout avaler facilement ! On se retrouve vite plongé dans l'action et personnellement je n'ai pas pu décrocher de ce livre.
Concernant les personnages, on retrouve Alek, fils de l'archiduc François-Ferdinand et de sa femme (vous vous souvenez les cours d'histoire maintenant ? xD), et donc Alek doit s'enfuir. Ce jeune garçon a toujours vécu dans la noblesse et se retrouve confronté à une situation dont il ne pouvait pas réellement se préparer, malgré tous les préparatifs de son père pour sa sécurité. Au début du livre, c'est un garçon fier, égocentrique, et on peut le dire d'un égoïsme à faire pleurer, mais au fur et à mesure du livre on se rend compte qu'il change et qu'il doit mettre sa fierté de côté pour survivre. Et puis, on a Deryn qui est tout l'opposé de ce cher Alek, elle vient d'une famille modeste, son frère est dans l'armée anglaise et sa mère voudrait faire d'elle une jeune fille parfaite tandis qu'elle n'a qu'un seul souhait ... entrer dans l'armée, et pour se faire elle se déguisera en garçon. Ce sont deux personnages que tout oppose mais auxquels on ne peut que s'attacher.
En bref, un livre qui nous fait redécouvrir la première guerre mondial dans un tout autre style, avec un intrigue très bien ficelée, l'imagination d'un auteur qui n'en finit pas de me surprendre, des personnages plus qu'attachants. Je dis donc... coup de c½ur pour ce premier tome que je conseille à tous !

Mlle-Mimidu93, Posté le mardi 28 mai 2013 16:55
J'adore !